La dernière manifestation de la section

Radioprotection & Formation

Radioprotection & Formation

Journées techniques
14 &15 juin 2016, Paris

Compte rendu des activites de la section

Enseignement

La Commission enseignement recense les programmes existants, participe à leur amélioration et conseille les acteurs de la formation. Elle participe ainsi au développement de la culture de radioprotection dans le milieu professionnel.

La SFRP a réalisé un bilan des formations académiques ayant trait à la radioprotection à l’attention des employeurs, des étudiants, mais aussi des formateurs.

En effet, la relance du programme électronucléaire et le renforcement de la radioprotection en milieu médical, en particulier, vont nécessiter une augmentation des recrutements de professionnels ayant des compétences en radioprotection. On observe d’ailleurs actuellement une augmentation du nombre de formations dont le contenu comporte des enseignements en radioprotection.

La radioprotection s’intéresse aux travailleurs, aux patients, au public et à l’environnement, dans différents domaines où sont appliquées des sources de rayonnements ionisants (secteur médical, production d’énergie d’origine nucléaire, industrie, gestion des déchets, Défense, environnement …).

L’enseignement de radioprotection est intégré, à des degrés divers, dans des formations à différents niveaux (de BEP au diplôme d’ingénieur), dans divers domaines. Il apparaît donc nécessaire d’améliorer la visibilité de l’offre de formation.

Ces formations sont enseignées selon des modalités variables : formation initiale, continue, en alternance.

Président

LIVOLSI Paul (CEA/INSTN)

Vice-président

TAMPONNET Christian (IRSN)

Membres

AMMERICH Marc (CEA)

AUBINEAU-LANIECE Isabelle (CEA)

CHAMBRETTE Valérie (SFRP)

GSCHWIND Régine (université)

JIMONET Christine (CEA/INSTN)

LUCCIONI Catherine (CNAM)

ROY Catherine (CRV)

VIAL Thierry (CEA/INSTN)

VIDAL Jean-Pierre (IRSN)

VISSEAUX Hervé (ASN)

 Espace membres  Annuaire Membres Newsletter