Résultats de votre recherche :


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/niou/www.sfrp.asso.fr/templates/sfrp/vues/mediaheader.tpl.php on line 181
Formation professionnelle

Certificat d’aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle (CAMARI)

La formation de manipulateur d’appareils de radiologie industrielle est une obligation réglementaire fixée par l’arrêté ministériel du 21 décembre 2007 définissant les modalités de formation et de délivrance du Certificat d’aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle (CAMARI).

Chaque manipulateur d’appareils de radiologie industrielle doit donc avoir obtenu un CAMARI. 
Un autre arrêté du 21 décembre 2007 complète ce texte en homologuant la décision de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) listant les appareils nécessitant la formation CAMARI pour leur utilisateur.

La formation est organisée selon trois options :

  • générateur électrique de rayons X ;
  • accélérateur de particules ;
  • appareil de radiologie industrielle contenant, au moins, une source radioactive

Elle comporte : 
un module théorique, relatif aux principes de la radioprotection et à la réglementation en matière de radioprotection, commun aux trois options ; 
un module pratique, spécifique à chacune des options. La durée de la formation est de 32 heures réparties à part égale entre modules théorique et pratique.

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) est chargé du contrôle des connaissances. Un certificat provisoire, valable 1 an, est délivré après validation de l’épreuve écrite ; l’épreuve orale a lieu après une période probatoire de 3 mois.

Le CAMARI doit être renouvelé tous les 5 ans. Dans ce but, le candidat doit aussi suivre une formation obligatoire préalable (au moins 16 h pour les modules théorique et pratique), sauf si cette formation a été délivrée depuis moins de deux ans. Il peut alors s’inscrire au contrôle des connaissances organisé par l’IRSN où il présentera lors d’une épreuve orale un rapport portant sur ses activités de radiologie industrielle et détaillant les actions de radioprotection qu’il a conduite dans ce cadre.

En cas de réussite, le CAMARI sera renouvelé pour une nouvelle période de 5 ans. En cas d’échec à cette épreuve, le candidat devra suivre une nouvelle formation initiale, puis repasser les épreuves de l’examen initial, en étant toutefois dispensé du stage de trois mois en entreprise.

Pour plus d’informations, consulter le site IRSN www.irsn.org