Résultats de votre recherche :

Manifestations

L'application de l'arrêté "certification" pour les entreprises intervenant au sein d’installations nucléaires de base

L'application de l'arrêté

28 septembre 2015

Les enjeux de radioprotection des salariés intervenant dans l’industrie nucléaire ont conduit la filière nucléaire, au travers du GIIN et des exploitants, à mettre en place depuis 1992 une certification du système de management de la radioprotection dans les entreprises. La qualité du suivi dosimétrique des intervenants, de la surveillance médicale et plus globalement de la prise en compte de la radioprotection dans les 584 entreprises certifiées sont directement en lien avec le travail de l’ensemble de la filière et le processus de certification.

Aujourd’hui, l’entrée en vigueur, à partir du 1er juillet 2015, de l’arrêté du 27 novembre 2013 relatif aux entreprises intervenant au sein d’établissements exerçant des activités nucléaires conduit à passer d’une obligation contractuelle des exploitants à une exigence réglementaire. Cet arrêté précise les exigences pour obtenir la certification nécessaire pour les entreprises extérieures et les entreprises de travail temporaires pour pouvoir réaliser des prestations en Industrie Nucléaires de Base.

La SFRP propose une table ronde sur ce nouveau cadre de certification, animée par la DGT, le CEFRI (organisme de certification des entreprises) et des représentants de la filière nucléaire (GIIN, exploitants…). Un premier point sera de positionner le nouveau référentiel face aux enjeux en radioprotection de la filière nucléaire dans la continuité des exigences actuelles des exploitants.

S’en suivra des témoignages sur la mise en œuvre du nouveau référentiel, puis une discussion, point fort de cette manifestation, où le nouveau référentiel de certification, sa portée et ses difficultés d’application seront abordées.

Ces échanges appelleront de la part des intervenants des réponses qui seront de nature à aider les entreprises à gérer la transition entre les anciens et nouveaux référentiels.

 

PROGRAMME

Téléchargez le programme