5emes journées SFRP sur l'optimisation de la radioprotection dans les domaines électronucléaire, industriel et médical

Société Française de Radioprotection
Section de Protection Technique
En collaboration avec :
L’Association Romande de Radioprotection (ARRAD)
L’Association pour les Techniques et les Sciences de Radioprotection (ATSR)
La Société Française des Physiciens Médicaux (SFPM)

29-30 septembre 2010
LIEU DES JOURNÉES
Palais du Grand Large
1 quai Duguay-Trouin
35407 Saint-Malo

OBJECTIFS DES JOURNÉES

Depuis 1994, la Société Française de Radioprotection (SFRP) et le Centre d’étude sur l’Evaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN) organisent tous les 4 ans les Journées sur l’optimisation de la radioprotection (ou Journées ALARA). Cette 5ème édition est tout d’abord caractérisée par un changement de lieu : alors que les précédentes Journées se sont déroulées à La Rochelle, c’est le Palais du Grand Large de Saint-Malo qui accueillera les prochaines rencontres dédiées à l’optimisation de la radioprotection dans les domaines nucléaire, industriel et médical.

Nouveau lieu, mais aussi nouveaux enjeux en matière d’optimisation de la radioprotection. Au cœur de ces enjeux, la publication en 2007 des nouvelles Recommandations de la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR 103) renforce la place du principe d’optimisation de la radioprotection dans le système de protection, en l’appliquant désormais non seulement aux situations d’exposition planifiée, mais également aux situations d’expositions d’urgence et existante.

Dans le domaine de l’industrie nucléaire, plusieurs décennies d’exploitation des installations nucléaires ont permis de construire un important patrimoine de connaissances et de savoir-faire en matière de radioprotection. Il convient, à l’heure de la relance des programmes nucléaires et de la question cruciale du renouvellement des compétences, de consolider ce patrimoine et de mettre en œuvre des dispositifs adéquats pour le transmettre aux nouvelles générations.

Dans le domaine médical, malgré une nette amélioration des pratiques, soutenue par le développement de la réglementation et le renforcement des contrôles, le développement et la diffusion de la culture de radioprotection doivent se poursuivre, que ce soit auprès des travailleurs ou des patients.

Dans le milieu industriel, caractérisé par une grande diversité des situations d’exposition et l’isolement fréquent des personnes compétentes en radioprotection, le challenge pour les années à venir réside sans doute dans la collecte et le partage d’expérience entre les différents secteurs.

Quant à l’optimisation de la radioprotection pour les situations d’exposition existante, telles que les expositions au radon ou aux matériaux contenant naturellement des radionucléides, un vaste champ reste à explorer dans la mesure où l’application de cette démarche est entièrement nouvelle dans ce domaine.

Quel que soit le domaine, il reste à souligner le rôle primordial de la formation qui constitue un des éléments fondamentaux pour diffuser les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de l’optimisation de la radioprotection et développer une prise en charge responsable de la radioprotection par les différents acteurs. A noter que les réseaux régionaux d’acteurs de la radioprotection qui se développent actuellement sont essentiels pour relayer et diffuser ces connaissances.

Ces « Journées de Saint-Malo » seront l’occasion d’aborder ces nouveaux enjeux dans un forum propice à l’échange et au partage d’expérience.

Nous espérons vous voir nombreux dans ce magnifique environnement que représente la ville de Saint-Malo.

Caroline Schieber
Au nom du Comité des Programmes

Comité des Programmes

Caroline SCHIEBER (CEPN) Présidente