6 ème Congrès National de Radioprotection SFRP 2007

PRÉSIDENT DU CONGRÈS : Hervé BERNARD

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU CONGRÈS : Jacques LOMBARD

CAP VERS REIMS 2007

Après les vifs succès remportés par les précédents congrès nationaux de radioprotection, le cap est mis en terre champenoise, pour accueillir le 6e congrès national de radioprotection.

Que vos activités soient dans le secteur industriel, médical ou universitaire, que vous soyez chercheurs, acteurs sur le terrain, régulateurs, contrôleurs, médecins ou encore vétérinaires, le congrès national vous offre à REIMS une tribune pour confronter vos points de vue, échanger vos pratiques et nous faire profiter de votre retour d’expérience.

En privilégiant le thème « Protection radiologique au quotidien : challenges et enjeux », nous souhaitons vous donner la parole. Le dialogue qui doit se nouer entre les chercheurs, les industriels, les concepteurs doit être une source d’inspiration qui permettra d’apporter des réponses au questionnement quotidien des acteurs et permettre à la radioprotection française de relever avec brio les challenges techniques de demain.

Outre les aspects industriels, la radioprotection intéresse également au quotidien le secteur médical tant au profit des patients que des opérateurs ; à n’en pas douter, l’élan engagé ces dernières années dans ce secteur sera confirmé lors de ces journées.

Le champ de la radioprotection s’est aussi élargi aux rayonnements non ionisants, là encore la société nous interroge régulièrement sur leurs effets, nous devons y répondre.

Face aux enjeux que représente la sécurité au quotidien, face aux grands projets comme l’EPR, ITER ou le LMJ qui nécessitent de mettre en avant et d’élever encore notre niveau d’excellence, nous nous devons de dialoguer en toute transparence pour démontrer la maîtrise des activités concernées par les rayonnements ionisants et non ionisants.

Au travers du programme proposé, ce congrès de REIMS sera une parfaite illustration de la mixité culturelle et de la diversité des métiers qui font la force de la SFRP.

Nous vous attendons nombreux pour faire en sorte que cette étape champenoise soit une réussite, qu’elle pétille mais pas seulement au travers de la saveur des millésimes champenois…

Hervé BERNARD

Janine CERVERA Thierry VIAL
Ronan MÉAR Hervé VISSEAUX