Eau, radioactivité et environnement

Vitale pour les êtres vivants, l’environnement et les activités humaines, l’eau constitue un défi et fait l’objet d’attentions de l’ensemble des acteurs : autorités, exploitants, instituts publics d’expertise ou encore organisations de protection de la nature.
Dans un contexte de préservation et de disponibilité nécessaire de la ressource pour ses différents usages, la Section Environnement de la Société Française de Radioprotection a souhaité organiser des Journées Techniques visant à dresser un état des lieux sur l’utilisation, la gestion et la surveillance de l’eau, notamment dans l’industrie nucléaire, tant sur le plan radiologique que chimique. Ces journées s’ouvriront sur un exposé de l’ONEMA visant à préciser les enjeux liés à la préservation de l’eau. Le Club Histoire, à l’occasion des 50 ans de la SFRP, retracera également 50 ans d’histoire de la radioécologie dans le milieu aquatique. Se succéderont ensuite une série d’exposés dressant un large panorama sur la question de l’eau : cadres réglementaires français et international, modalités de gestion de l’eau par les exploitants, état de l’art sur le comportement et l’impact des substances radioactives et chimiques dans le milieu aquatique, modalités de surveillance des milieux aquatiques marins et continentaux, qualité des eaux destinées à la consommation. Une large place sera laissée aux discussions.
Le programme détaillé sera disponible début septembre.

Journées organisées par la Section « Environnement »

3 et 4 décembre 2014

Lieu des journées :
Union Internationale des Chemins de Fer (UIC)
16, rue Jean Rey
Paris XVe
Métro, ligne 6, station Bir-Hakeim
RER C, station Champ de Mars

OBJECTIFS DES JOURNÉES

La protection de l’environnement et en particulier la préservation de la ressource en eau représente un enjeu majeur pour l’avenir de notre planète et de nos sociétés. Avec des besoins mondiaux en eau qui pourraient augmenter de plus de 30% à l’horizon 2035, l’eau est une richesse qu’il convient de préserver. Vitale pour les êtres vivants, l’environnement et les activités humaines, l’eau constitue un défi et fait l’objet d’attentions de l’ensemble des acteurs : autorités, exploitants, instituts publics d’expertise ou encore organisations de protection de la nature.

Dans un contexte de préservation et de disponibilité nécessaire de la ressource pour ses différents usages, la Section Environnement de la Société Française de Radioprotection a souhaité organiser des Journées Techniques visant à dresser un état des lieux sur l’utilisation, la gestion et la surveillance de l’eau, notamment dans l’industrie nucléaire, tant sur le plan radiologique que chimique. Ces journées s’ouvriront sur un exposé de l’ONEMA visant à préciser les enjeux liés à la préservation de l’eau. Le Club Histoire, à l’occasion des 50 ans de la SFRP, retracera également 50 ans d’histoire de la radioécologie dans le milieu aquatique. Se succéderont ensuite une série d’exposés dressant un large panorama sur la question de l’eau : cadres réglementaires français et international, modalités de gestion de l’eau par les exploitants, état de l’art sur le comportement et l’impact des substances radioactives et chimiques dans le milieu aquatique, modalités de surveillance des milieux aquatiques marins et continentaux, qualité des eaux destinées à la consommation. Une large place sera laissée aux discussions.

Le programme détaillé sera disponible début septembre.

COMITÉ DU PROGRAMME

Patrick DEVIN, AREVA, Président du comité du programme
Nicolas BAGLAN , CEA
Pierre-Yves HEMIDY, EDF