Écotoxicologie, RadioÉcologie : état et perspectives

Section Recherche et Santé

19 et 20 juin 2012

LIEU DES JOURNÉES

UNION INTERNATIONALE DES CHEMINS DE FER (UIC)
16, rue Jean Rey
Métro : ligne 6, station Bir-Hakeim
RER : ligne C, station Champ de Mars

OBJECTIF DES JOURNÉES

Protection de l’environnement et préservation de la biodiversité sont des préoccupations croissantes de l’homme et de notre société. Même si dans les faits les actions et les gestes pour la planète, tant individuels que collectifs, peuvent sembler timides, la prise de conscience sur ces deux thématiques étroitement liées s’est accompagnée depuis plusieurs années d’initiatives, notamment au niveau international avec le protocole de Kyoto signé le 11 décembre 1997, ou encore Rio + 20, conférence mondiale des Nations-Unies sur le développement durable 20 ans après le sommet de Rio en 1992.

Dans ce contexte, la Section Environnement et la Section Recherche et Santé de la Société Française de RadioProtection s’associent pour organiser deux journées scientifiques dans l’objectif de dresser un état des lieux de la prise en compte de la protection de l’environnement par l’industrie nucléaire sous l’angle de l’écotoxicologie et de la radioécologie.

Gilles Boeuf, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle, nous fait l’honneur d’accepter notre invitation afin de nous présenter ses inquiétudes et espoirs pour l’avenir de la biodiversité, tissu vivant de notre planète. Par la suite, après une présentation générale de la réglementation internationale et nationale, les différents intervenants abordent l’état des connaissances et les perspectives dans les domaines de l’écotoxicologie et la radioécologie. Différents exemples d’études d’impact sur l’environnement sont exposés, tout comme les outils et méthodes utilisés notamment sous l’angle de la métrologie et de la surveillance de l’environnement.

Outre la participation d’experts français du domaine, des experts de la Commission européenne et du Royaume-Uni apportent également leurs éclairages lors de ces journées qui sont d’être riches en échanges, débats et discussions.

Jean-Claude BARESCUT (IRSN) Pierre-Yves HEMIDY (EDF)
Marianne CALVEZ (CEA) Laurence LEBARON-JACOBS (CEA)
Valérie CHAMBRETTE (IRSN) Jacques LOMBARD (SFRP)
Didier CHAMPION (IRSN) Florence MENETRIER (CEA)
Patrick DEVIN (AREVA) Ludovic VAILLANT (CEPN)
Luc FOULQUIER (IRSN)

Secrétariat administratif
SFRP
BP 72, F-92263 Fontenay-aux-Roses CEDEX
Fax 01 58 35 83 59

Télécharger le programme

On ne sauvera pas l’humain sans la planète !

Gilles B?UF (Président du Muséum national d\'€™Histoire naturelle)