Effets biologiques et sanitaires des rayonnements non ionisants

Journée organisée par :
La Section Rayonnements Non Ionisants de la SFRP

en association avec :
L’institut de recherche Xlim
Le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges

16 OCTOBRE 2014

LIEU DES JOURNÉES
XLIM - UMR 7252 CNRS - Université de Limoges
Faculté des Sciences et Techniques
123, avenue Albert Thomas
F-87060 LIMOGES CEDEX - FRANCE

OBJECTIFS DU COLLOQUE

La section Rayonnements Non Ionisants de la Société Française de Radio Protection (SFRP) organise une journée scientifique sur les effets biologiques et sanitaires des rayonnements non ionisants tous les deux ans. Cette manifestation est l’occasion de faire le point sur les travaux menés en France, qu’ils concernent le risque électromagnétique, les interactions ondes matières ou les applications médicales.

L’objectif est de promouvoir les échanges entre les acteurs scientifiques du domaine et de favoriser les collaborations pluridisciplinaires sur les aspects biologiques, cliniques, épidémiologiques et dosimétriques, ainsi que réglementaires. La journée comprend des présentations tutoriales invitées, des communications orales et une session consacrée aux posters.

Sont notamment invités à participer : les chercheurs des établissements publics et privés, les médecins du travail et tous les professionnels concernés par les champs électromagnétiques et la santé. La participation active des étudiants est vivement encouragée.

THÈMES DÉVELOPPÉS

Ils concernent la gamme des rayonnements électromagnétiques jusqu’à la lumière : champs statiques, extrêmement basses fréquences, fréquences intermédiaires, radiofréquences, ondes millimétriques, Térahertz, lumière visible, infrarouges, ultraviolets, lasers. Notons que les UV sont restés une thématique de la section malgré leur caractère ionisant.

Les communications peuvent concerner les études épidémiologiques et expérimentales (in vivo, in vitro), la dosimétrie, la réglementation, ainsi que les applications médicales et les aspects sociétaux relatifs à ces rayonnements.

Co-présidents :
Catherine Yardin (CHU Limoges)
Philippe Levêque (XLIM)

Membres :
Delia Arnaud-Cormos (XLIM)
Jean-Pierre Césarini (Expert ANSES)
Valérie Chambrette (SFRP)
Isabelle Lagroye (IMS)
Vikass Monebhurrun (Supelec)
Rod O’Connor (XLIM)
Anne Perrin (IMEP-LAHC/Minatec)
Sébastien Point (Eaton)
Anne-Sophie Villégier (INERIS)
Martine Souques (EDF-SEM)

Télécharger le programme

Effets d’expositions répétées au signal Wi-Fi sur l’activation gliale et microgliale chez la souris.

Isabelle Lagroye (?cole Pratique des Hautes ?tudes, Laboratoire de Bioélectromagnétisme, Université de Bordeaux)
EMF et maladies neurodégénératives