Expositions à la radioactivité naturelle du fait des activités humaines

OBJECTIF DE LA JOURNÉE

La nouvelle réglementation en matière de protection contre les rayonnements ionisants, issue de la transposition de la directive européenne 96/29/Euratom, modifie le code de la santé publique et le code du travail. Les expositions à la radioactivité naturelle du fait des activités humaines font désormais l’objet de dispositions spécifiques.

Ces nouvelles dispositions s’appliquent notamment à des secteurs professionnels qui étaient jusqu’à présent peu concernés par la réglementation relative aux rayonnements ionisants.

La SFRP, en partenariat avec le ministère chargé du travail et l’AFTIM [1], organise deux journées d’information et d’échange sur le sujet. Cette manifestation s’adresse aux industriels et aux bureaux d’étude mais aussi aux inspecteurs et médecins du travail et aux autres acteurs ayant un regard sur la gestion des risques dans l’entreprise.

Après quelques rappels sur la radioactivité et ses effets, la réglementation et la gestion globale des risques sur les lieux de travail, plusieurs exemples concrets seront présentés, couvrant les différentes situations connues d’exposition à la radioactivité naturelle (exposition au radon ou aux rayonnements cosmiques, utilisation de matériaux radioactifs dans un procédé industriel, production de résidus radioactifs à l’issue d’un procédé, etc.)

Les journées s’achèveront par une table ronde sur les enjeux et les implications pratiques de la nouvelle réglementation.

J-F. Lecomte (IRSN)

P. Hubert (INERIS)

J. Lombard (SFRP)

J-L. Pasquier (IRSN)