Fukushima, 4 ans après

FUKUSHIMA 4 ANS APRES

11 mars 2015

Lieu de la journée :
Union Internationale des Chemins de Fer (UIC)
16, rue Jean Rey
Paris XVe
Métro, ligne 6, station Bir-Hakeim
RER C, station Champ de Mars

OBJECTIF DE LA JOURNÉE

Quatre années après l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima-Daichi, le Japon est dans une phase post-accidentelle. La contamination persiste sur une partie du territoire de la préfecture de Fukushima. Toutefois, du fait de la décroissance radioactive et grâce aux efforts de décontamination, les expositions ont diminué, permettant d’envisager le retour des populations évacuées dans quelques villages. Après le bilan initial des risques pour la santé, un suivi pour une prévention des effets sur le long terme a été mis en place. Les conséquences sur l’environnement terrestre et marin font également l’objet d’observations approfondies. Sur le site même de la centrale, la situation est maîtrisée mais le maintien de la sûreté et le démantèlement de l’installation endommagée restent un défi qui mobilisera les équipes durant plusieurs décennies. Malgré une ampleur et un contexte différents, l’accident de Fukushima présente des analogies avec celui de Tchernobyl, notamment au regard des interrogations et des attentes de la population. Trois ans après la journée du 9 février 2012 consacrée à l’accident de Fukushima, à ses conséquences radiologiques et aux premiers enseignements, la SFRP organise une nouvelle manifestation pour faire le point de la situation au Japon. Le programme comprend cinq sessions thématiques : de l’accident, à l’état des lieux de l’installation et son devenir ; les conséquences de l’accident sur l’environnement terrestre et marin ; des effets observés sur la santé humaine à la prévention ; les actions de remédiation dans les territoires affectés ; enfin la gestion post-accidentelle des territoires, des populations et des denrées. Ainsi, grâce aux divers intervenants français et japonais qui présenteront les connaissances les plus à jour sur l’accident de Fukushima et ses conséquences, cette journée fournira un panorama complet et riche d’enseignements de la situation et des perspectives au Japon 4 ans après l’accident.

Valérie CHAMBRETTE, SFRP
Didier CHAMPION, SFRP
Patrick DEVIN, AREVA
Jean-Luc GODET, ASN
Jérôme JOLY, IRSN
Jean François LECOMTE, IRSN
Florence MENETRIER, CEA
Thierry SCHNEIDER, CEPN
Avec la contribution et l’aide des membres de la Section Environnement de la SFRP.

Téléchargez le programme