Huitième Congrès National de Radioprotection « SFRP 2011 »

Société Française de Radioprotection (société affiliée à l’IRPA)

21, 22 & 23 juin 2011

Nadine PATRIX
Thierry VIAL

BIENVENUE À TOURS

Notre congrès national reste un événement majeur qui rythme la vie de notre société. Après Reims en 2007 et Angers en 2009, Tours accueille notre 8e congrès de la SFRP. Dix ans nous séparent de notre première venue à Tours, ville d’Art et d’Histoire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dix ans, au cours desquels la place de la radioprotection a évolué, en suivant les demandes de la société, mais dix ans au cours desquels pour suivre cette demande, nous sommes restés attachés à nos fondamentaux que sont la base scientifique de nos travaux et le dialogue ouvert, l’échange d’expérience entre les différents métiers et secteurs concernés.

Parmi les évolutions, on peut souligner l’élargissement de l’implication au profit de la protection dans le secteur médical, tant pour la protection des profession­nels du secteur que pour la protection des patients, mais aussi le développe­ment des réflexions sur la protection de l’environnement et des écosystèmes. La société nous interroge également sur l’effet des rayonnements non ionisants.

Par ailleurs, la réglementation s’est stabilisée, et même si elle reste un sujet qui se nourrit des échanges internationaux et de l’évolution des connaissances des effets des rayonnements, mais aussi de l’évolution des technologies de métrologie et de dosimétrie, l’évolution de la réglementation n’est plus le sujet d’inquiétude qu’il était voilà dix ans.

Les grands enjeux de demain continueront à faire évoluer les réflexions. Parmi ces grands enjeux, sur le plan industriel je veux souligner la construction de nouveaux réacteurs, pour lesquels la poursuite de l’amélioration des conditions de travail nous conduit à rechercher des conditions d’exploitation ou de mainte­nance moins dosantes ; je veux souligner la croissance des activités de démantèlement, pour lesquelles là aussi nous continuons à développer des techniques qui recherchent la protection de l’homme dans son environnement de travail ; je veux souligner l’amélioration des pratiques dans le milieu médical, voire remise en question de ces pratiques et de l’utilisation des matériels, sans oublier la prise en charge croissante des expositions liées à la radioactivité naturelle.

Au travers le programme proposé pour notre 8e congrès, programme que je vous laisse découvrir dans les pages suivantes, nous avons cherché à illustrer ces évolutions à travers la mixité des différents métiers et la diversité des expé­riences qui font toujours la richesse de notre société.

Nous vous attendons nombreux, en souhaitant qu’une fois encore ce congrès permette à chacun de repartir muni d’expériences utiles au quotidien ; et nous comptons sur votre présence pour enrichir encore nos débats !

Véronique DECOBERT
Président du Congrès

SESSION 1 : RAYONNEMENTS NON IONISANTS
Présidents : D. Averbeck, A. Perrin

SESSION 2 : EFFETS DES RAYONNEMENTS IONISANTS SUR L’HOMME ET LES ÉCOSYSTÈMES
Présidents : B. Le Guen, F. Paquet

SESSION 3 : RÉGLEMENTATION ET NORMES EN RADIOPROTECTION
Présidents : T. Lahaye, J.F. Lecomte

SESSION 4 : RADIOPROTECTION ET SOCIÉTÉ
Présidents : T. Lahaye, J.F. Lecomte

SESSION 5 : DÉVELOPPEMENTS EN DOSIMÉTRIE ET EN MÉTROLOGIE
Présidentes : I. Aubineau-Lanièce, E. Gaillard-Lecanu

SESSION 6 : RADIOPROTECTION EN MILIEU PROFESSIONNEL (1/4)
Présidents : A. Biau, L. Makovicka

SESSION 7 : RADIOPROTECTION EN MILIEU PROFESSIONNEL (2/4)
Présidents : J.L. Godet, J.P. Vidal

SESSION 8 : RADIOPROTECTION DES PATIENTS
Présidents : B. Aubert, P. Ménéchal

SESSION 9 : RADIOPROTECTION EN SITUATION INCIDENTELLE, ACCIDENTELLE OU POST-ACCIDENTELLE
Présidents : D. Champion, M.L. Perrin

SESSION 10 : RADIOPROTECTION EN MILIEU PROFESSIONNEL (3/4)
Présidents : P. Devin, M. Selva

SESSION 11 : RADIOPROTECTION EN MILIEU PROFESSIONNEL (4/4)
Présidents : G. Cordier, P. Fracas

SESSION 12 : RADIOPROTECTION DES POPULATIONS ET DES ÉCOSYSTÈMES
Présidents : H. Maubert, T. Schneider

SESSIONS TUTORIALES

Evolution récente des modèles de dosimétrie interne
E. Blanchardon

Les risques pour la santé des nouvelles technologies de l’éclairage et leur réglementation
J.-P. Césarini

Les effets des rayonnements ionisants sur le système cardiovasculaire
F. Milliat

Les prochaines recommandations pour la gestion de la phase post-accidentelle d’un accident nucléaire : les travaux du CODIRPA
I. Mehl-Auget, B. Cessac

Les techniques innovantes en radiothérapie
A. Lisbona

Evaluation des doses extrémités et peau
A. de Vita, R. Kramar, H. Truffert

Tchernobyl, 25 ans après : un bilan des effets sanitaires
J.-M. Bertho

Démarches « facteurs organisationnels humains » dans le domaine de la radioprotection : un zoom porté sur l’analyse FOH au niveau du retour d’expérience
L. Bourmaud, M. De-Loth, I. Fucks

Les travaux du GEP Limousin : mise en œuvre d’une méthode d’évaluation de l’impact environnemental des mines d’uranium(1)
Y. Marignac, K. Beaugelin

Les travaux du GEP Limousin : mise en œuvre d’une méthode d’évaluation de l’impact environnemental des mines d’uranium(2)
Y. Marignac, K. Beaugelin

Les travaux du GEP Limousin : mise en œuvre d’une méthode d’évaluation de l’impact environnemental des mines d’uranium(3)

L’accident de Fukushima
D. Champion, J.-L. Godet

Téléchargez le programme

Biocinétique des nanoparticules d’uranium après inhalation

F. Petitot, P. Lestaevel, E. Tourlonias, C. Mazzucco, S. Jacquinot, B. Dhieux, O. Delissen, B. Tournier, F. Gensdarmes, I. Dublineau

Révision du guide de gestion des sites potentiellement pollués par des substances radioactives : les nouveaux éléments de la démarche

T. Doursout, E. Chapalain, G. Dandrieux, C. Cazala, D. Gay, O. Chabanis, O. Palut-Laurent, C. Ringeard, A. Thomassin

Plateforme de formation à distance pour la radioprotection médicale

A.M. Roxin, R. Gschwind, L. Makovicka, I. Roxin, J. Henriet, E. Martin, J.-F. Klopfenstein, J. Lochard

L’implication des parties prenantes dans la gestion des sites miniers d’uranium : l’expérience du GEP Limousin

R. Guillaumont, Y. Marignac, D. Gay, C. Ringeard, M. Petitfrère, O. Catelinois, P. Devin, M. Sené, P. Barbey

Ateliers de la radioprotection : expérience du Lycée Notre Dame de Boulogne-Billancourt

C. Réaud, T. Schneider, S. Achikian, A. Le Clerc, S. Rochereau, C. Schneider, H. Vigneron, S. Charron, A. Delattre, C. Luccioni, P. Monti, J.-Y. Bernaud

Le poste de supervision de radioprotection - Retour d’expérience de 3 visites partielles sur le CNPE de Gravelines

A. Barre, A. Beauval, J.-N. Davi, S. Dupic, D. Grincourt, A. Kandil, C. Marteel, D. Vrammout, F. Saintamon, J. Aberkane

L’évaluation et la gestion des risques associés aux expositions aux radionucléides émetteurs Auger et bêta

F. Paquet, P. Barbey, M. Bardiès, A. Biau, E. Blanchardon, A. Chetioui, L. Lebaron-Jacobs, J.-L. Pasquier

Etude O’CLOC ’ Cataractes chez les cardiologues interventionnels

S. Jacob, A. Bertrand, S. Boveda, O. Bar, A. Brézin, C. Maccia, D. Laurier, M.-O. Bernier

Doses aux extrémités et au cristallin du personnel médical : résultats du projet européen ORAMED

L. Struelens, E. Carinou, J. Dominiek, M. Brodecki, L. Donadille, P. Ferrari, C. Koukorava, S. Krim, D. Nikodemova, N. Ruiz-Lopez, M. Sans Mercé, F. Vanhavere

Utilisation des dosimètres opérationnels en radiologie/cardiologie interventionnelle : résultats du projet européen ORAMED

I. Clairand, J.-M. Bordy, E. Carinou, J. Daures, J. Debroas, M. Denozière, L. Donadille, M. Ginjaume, C. Itié, C. Koukorava, S. Krim, A.-L. Lebacq, P. Martin, L. Struelens, M. Sans-Mercé, F. Vanhavere

Capillaroscopie multiparamétrique sous-unguéale des expositions chroniques professionnelles en radiologie interventionnelle

C. Gauron, P. Wild, M. Grzebyk, C. Derock, K. Champion, P. Cohen, C. Menez, A.-S. Tellart, H. Thiel, L. Donadille, R. Pennarola, D. Choudat

Dosimétrie in vivo en surface du patient et en intracavitaire par procédé OSL/FO multivoies pour la radiothérapie

S. Magne, E. Spasic, C. Ngo, J.-M. Bordy, L. de Carlan, A. Bridier, C. Ginestet, C. Malet, P. Ferdinand

Recommandations de pratiques cliniques pour la surveillance médico-professionnelle de l’exposition interne aux radionucléides en INB

N. Blanchin, M. Gonin, B. Quesne, A.-L. Agrinier, P. Bérard, E. Blanchardon, L. Bourgaud, C. Challeton-de Vathaire, D. Franck, R. Fottorino, P. Fristch

Les premiers essais de la caméra gamma GAMPIX sur un site EDF : recherche opérationnelle de points chauds

E. Gaillard-Lecanu, D. Hameau, H. Onillon, S. Jahan, V. Schoepff, F. Carrel, M. Gmar, J.-E. Maurer, M. Lestang, A. Arnette, P. Oleksy, C. Mahé

Méthode innovante de mise en situation réaliste pour la formation en radioprotection

R. Kutschera, F. Saintamon, C. Bataille, G. Cordier, A. Schumm, D. Gousy, B. Therache

Que peut-on attendre aujourd’hui de la surveillance radiologique dans l’environnement ?

Ph. Renaud, J.-M. Peres, D. Champion, O. Pierrard, S. Roussel-Debet, G. Gontier

Symbiose: une plate-forme de modélisation du risque sanitaire à l’échelle d’un paysage

M.-A. Gonze, C. Mourlon, L. Garcia-Sanchez, S. Le Dizes, V. Nicoulaud, K. Beaugelin, V. Parache, P. Gerber, F. Vermorel, M. Cadet

Devenir des effluents contenant de l’iode-131 après rejet dans les eaux usées. Etude à la station d’épuration de la zone portuaire de la ville de Brest