Résultats de votre recherche :

Manifestations

La dosimétrie individuelle des travailleurs et des patients : mise en oeuvre et perspectives

SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE RADIOPROTECTION 
Section de Protection Technique

LIEU : UNION INTERNATIONALE DES CHEMINS DE FER 
16 rue Jean Rey 
75015 PARIS

DATE : 27 et 28 mai 2008

OBJECTIF DES JOURNÉES

Ces journées, organisées par la Section de Protection Technique de la SFRP, ont fait le point sur les techniques de dosimétrie utilisées en France et en Europe, et présenté les orientations futures. Elles ont représenté l’occasion, pour des professionnels issus de milieux très divers, de partager leur expérience et d’examiner les solutions mises en œuvre dans d’autres domaines de la radioprotection.

Ces journées visaient notamment à apporter aux professionnels les éléments d’information nécessaires au développement et à l’optimisation des pratiques de prévention mises en œuvre dans l’entreprise.

A cet effet, elles ont abordé toutes les facettes de la dosimétrie individuelle : dosimétrie interne, dosimétrie externe, dosimétrie des travailleurs mais aussi dosimétrie des patients.

Enfin, ces journées ont traité également des orientations futures dont certaines relèvent de l’évolution des techniques et des métiers du nucléaire et d’autres répondent, de manière plus générale, à une attente sociétale d’un meilleur contrôle des expositions, comme c’est notamment le cas pour la radiothérapie.

COMITE DE PROGRAMME

Emmanuelle GAILLARD-LECANU (CEA) Alain RANNOU (IRSN)
Serge HAAN (CEA/Délégation ANR TecSan) Hubert TRUFFERT (AREVA)
Thierry LAHAYE (DGT/Ministère du travail) Jean-Christophe VARIN (AREVA)
Jacques LOMBARD (SFRP)

 


Contributions

Présentation       Résumé