La Rochelle : L'optimisation de la radioprotection dans les domaines électronucléaire, industriel et médical

SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE RADIOPROTECTION
Section de Protection Technique
Section des Personnes Compétentes
et le Centre d’étude sur l’Évaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN)

En collaboration avec :
L’Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie (AFPPE)
L’Association Française des Techniciens en Médecine Nucléaire (AFTMN)
L’Association des Personnes Compétentes en Radioprotection de l’Assistance Publique des hôpitaux de Paris (APCRAP)
L’Association pour les Techniques et les Sciences de Radioprotection (ATSR)
La Société Française de Biophysique et Médecine Nucléaire (SFBMN)
La Société Française des Physiciens Médicaux (SFPM)
La Société Française de Radiologie (SFR)
La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO)

26-27 septembre 2006

LIEU :

Centre des congrès
Port des Minimes - Quai Lazaret
17000 LA ROCHELLE

OBJECTIF DES JOURNÉES

Après les rencontres de 1994, 1998 et 2002, ces quatrièmes Journées SFRP consacrées à l’optimisation de la radioprotection visent à engager un partage d’expérience entre l’ensemble des acteurs concernés autour des aspects pratiques de la mise en oeuvre du principe d’optimisation de la radioprotection : comment, concrètement, « maintenir les expositions au niveau le plus faible qu’il est raisonnablement possible d’atteindre, compte tenu de l’état des techniques, des facteurs économiques et sociaux et, le cas échéant, de l’objectif médical recherché » ?

Dans un contexte marqué depuis 2002 par la mise en application des nouveaux textes réglementaires régissant le domaine de la radioprotection ou la montée de certaines activités comme la déconstruction, l’efficacité d’une telle démarche repose, encore et toujours, sur le développement d’une culture pratique du risque radiologique dans les milieux professionnel et public.

Cette quatrième édition des Journées de La Rochelle, organisée par la Section de Protection Technique de la SFRP, la Section des Personnes Compétentes en Radioprotection de la SFRP et le Centre d’étude sur l’Evaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN), sera résolument orientée vers les applications pratiques de l’optimisation. Ces Journées seront l’occasion de réunir les professionnels des domaines électronucléaire, industriel, médical et de la recherche, dans un forum propice à l’échange et au partage des expériences les plus récentes.

THÈMES DÉVELOPPÉS LORS DE CES JOURNÉES

Ces Journées sont consacrées à la mise en oeuvre de l’optimisation de la radioprotection dans les activités du secteur électronucléaire, du milieu industriel, du domaine médical (radiodiagnostic, radiologie interventionnelle, médecine nucléaire…), des laboratoires et des centres de recherche et du milieu universitaire.

Tous les aspects de la mise en application pratique de l’optimisation de la radioprotection des travailleurs, du public et des patients seront abordés. L’appel à communications orales et affichées (posters) porte en particulier sur les thèmes suivants :

Les fondements du principe d’optimisation de la radioprotection,
Le nouveau contexte réglementaire et les premiers retours d’expérience,
Le développement et la transmission du patrimoine ALARA,
La dosimétrie opérationnelle,
La conception des installations,
Le fonctionnement et la maintenance des installations,
Les challenges posés par les chantiers d’assainissement et de démantèlement,
La radiologie industrielle,
La gestion des déchets radioactifs.

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Jacques LOCHARD - Président Jacques ITALIA