Paris : Radioprotection et Environnement

OBJECTIF DE LA JOURNÉE

Le suivi des rejets des installations nucléaires, l’évaluation des impacts associés à ces rejets et la surveillance radiologique de l’environnement ont fait l’objet d’une attention particulière au cours de ces dernières années de la part de l’ensemble des acteurs concernés, qu’ils s’agissent des opérateurs, des experts publics et associatifs ou encore des autorités compétentes. En témoignent notamment les procédures de certification ISO 14001, la diffusion des rapports annuels sur l’environnement, le développement des processus de concertation autour des installations nucléaires… Les attentes sur ces thématiques sont de plus en plus fortes et les réponses à y apporter constituent un enjeu fort pour les professionnels de la radioprotection.

L’objectif de ces deux journées, organisées par la Section Environnement de la Société Française de Radioprotection dans la continuité des journées de novembre 2002 à Strasbourg, a été de débattre de ces différents sujets, en apportant des éléments de réponse aux questions suivantes :

Quelles sont les démarches de progrès entreprises par les exploitants et les autorités visant à améliorer la gestion des rejets d’éléments radioactifs et de substances chimiques dans l’environnement ? Comment la surveillance de l’environnement est-elle en train de se structurer ? Quels sont les objectifs de cette surveillance ? Comment associer les acteurs locaux au suivi des rejets et à la surveillance de l’environnement ? Quelles sont les perspectives d’évolution en matière de gestion des rejets des installations nucléaires ?

COMITÉ DES PROGRAMMES

Jean-Claude Barescut (IRSN) Pierre-Yves Hémidy (EDF)
Dider Champion (IRSN) Jacques Lombard (SFRP)
Patrick Devin (AREVA) Thierry Schneider (CEPN)