Quatrièmes rencontres des personnes compétentes en radioprotection

SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE RADIOPROTECTION

Section « Personnes Compétentes en Radioprotection » en collaboration avec :
les Associations Professionnelles concernées
les Organismes de Formation agréés

9-10 décembre 2004

LIEU :

Espace Jean Monnet
Parc SILIC – 47, rue des Solets – SILIC 157
94533 Rungis cedex

PRÉSENTATION

Les Personnes Compétentes en Radioprotection sont au centre du dispositif français de radioprotection. De plus en plus nombreuses, vous intervenez dans tous les secteurs où un risque d’exposition aux rayonnements ionisants existe : monde médical, recherche, industrie, et maintenant INB où une PCR doit aussi être désignée. Vos responsabilités sont importantes et parfois très mal perçues : acteurs de la radioprotection dans vos établissements, chargés de former les personnels, confrontés aux problèmes spécifiques de votre milieu, vous avez l’obligation, pour assurer la qualité de vos interventions, de maintenir vos compétences dans les domaines techniques et réglementaires.

Ces quatrièmes rencontres organisées par la Section technique des Personnes Compétentes en Radioprotection de la SFRP se situent à un moment charnière de transformation de la fonction de PCR et de sa formation qui vient d’être renforcée et redéfinie de manière plus pratique.

Ces journées seront concrètes et sources d’information, forum de rencontres et d’échanges d’idées, vous permettant d’accéder aux données nouvelles. La réglementation française achève sa mutation, nous souhaitons, avec l’aide des représentants des institutions, vous aider à décrypter l’importance et l’étendue de tous ces changements. La plus large place sera laissée aux expériences de terrains dans tous les domaines. Nous espérons que vous participerez très nombreux aux séances de questions pour faire part de vos propres retours d’expériences ou de vos interrogations.

Une exposition technique avec une palette très complète (détection, surveillance, logiciels de gestion) vous permettra, lors de ces rencontres, de trouver des matériels de mesures évolués et adaptés à vos besoins ou de consulter des sociétés de service en radioprotection.

Au moment où il est souhaité, dans les priorités en radioprotection, de mener une réflexion sur le statut de PCR, nous espérons que ces quatrièmes rencontres se révèlent fructueuses, vous permettant de débattre sur votre rôle et vous apportant éclairage ou réponses dans l’exercice de votre fonction. Elles sont les vôtres.

J. Briand-Champlong pour le bureau de la Section PCR de la SFRP

COMITÉ DU PROGRAMME

Céline DAVID - Centre hospitalier de Belfort-Montbéliard
Présidente de la Section Personnes Compétentes en Radioprotection de la SFRP