Rayonnements ionisants et cancers : les connaissances, les questions et les doutes

OBJECTIF DE LA JOURNÉE

Les connaissances sur les effets biologiques des rayonnements ionisants remontent à un siècle avec la mise en évidence de cancers radio-induits. La prise en compte de l’induction de cancer est la base essentielle de la réglementation concernant l’exposition de l’homme. La Directive Européenne 96-29 et les décrets nationaux qui en découlent, reposent sur les recommandations de la Publication 60 de la CIPR, publiée il y a 12 ans. Le développement, ces dernières années, de la biologie moléculaire et de nouvelles études épidémiologiques autres que celles des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki, ouvrent de nouvelles perspectives permettant de mieux connaître l’origine des cancers.

L’objectif de cette journée d’information est de faire le point aujourd’hui sur les connaissances, les interrogations et les doutes sur le plan biologique (cancérogenèse, instabilité génétique, communication cellulaire, radiosensibilité), épidémiologique (modèles mathématiques, étude des liquidateurs de Tchernobyl, étude en milieu professionnel) et clinique (cancers de la thyroïde, cancers secondaires). Pour conclure, une table ronde animée par Pierre Neveux de France Info tentera de répondre aux interrogations de chacun et de réaliser la synthèse des points forts de cette journée.

Bernard LE GUEN (EDF)

Gabriel KALIFA (Hôp. ST-VINCENT DE PAUL)

Dietrich AVERBECK (Institut CURIE)

Patrick GOURMELON (IRSN)