Prochaines Manifestations

La Société Française de Radioprotection (SFRP) est née en 1965 de la fusion de deux précédentes Sociétés : la Société de Radioprotection créée sur l’initiative du Docteur Henri Jammet et la Section Française de la Société Américaine "Health Physics Society" mise en place par Monsieur Francis Duhamel.

Le général Norbert Chassende-Barroz fut le Président fondateur de la SFRP. La déclaration de création, sous le régime des associations sans but lucratif, a été déposée en préfecture le 18 février 1965.

La Commission Juridique et du Règlement veille à la conformité des actions de l’Association au regard des statuts et des règlements intérieurs.

La revue " Radioprotection " a été créée en 1966 avec pour objectif d’être la revue scientifique française consacrée à la Radioprotection, mais aussi le bulletin officiel de l’Association. La Commission de la Revue, qui assure la réalisation des quatre numéros annuels, a su préserver, au cours du temps, cette double vocation.

Depuis son adhésion, en juin 1965, à l’Association Internationale de Radioprotection (IRPA), la SFRP a constamment contribué à la promotion de la radioprotection française au plan international. Dans la composition actuelle du conseil exécutif de l’IRPA, le poste de secrétaire général est tenu par Bernard Le Guen membre du conseil d'administration de la SFRP. Dans ce cadre, l’Association entretient des relations privilégiées avec des Sociétés européennes, en vue d’échanger les expériences et contribuer en commun à la mise en œuvre des concepts, de la réglementation et des techniques de la radioprotection. Ainsi, par exemple, la SFRP organise régulièrement, en France ou à l’étranger, des manifestations en collaboration avec les Sociétés belge, britannique, espagnole, germano-suisse et italienne affiliées à l’IRPA. La SFRP a adopté le code de l’éthique de l’IRPA.

La SFRP a organisé son premier colloque en décembre 1965 sur la protection dans l’utilisation des radioéléments, avec une importante exposition de matériels de radioprotection. Plusieurs manifestations se sont ensuite déroulées chaque année et depuis juin 1997, le Congrès National de Radioprotection rassemble, tous les deux ans, les diverses composantes de la profession.

Pour approfondir les échanges et la réflexion dans des domaines spécialisés de la radioprotection, la SFRP s’est dotée, à partir de 1991, de cinq Sections : Protection Technique ; Environnement ; Recherche et Santé ; Rayonnement Non-Ionisants et Personnes Compétentes en Radioprotection.

Les Clubs Jeunes Sociétaires et Histoire, créés en 1997, ainsi que les Groupes de Travail spécialisés offrent aux membres de la Société de nouveaux lieux d’échanges et de dialogues au carrefour des domaines de la recherche, de l’industrie et de la santé.

La SFRP compte 1300 membres actifs et une dizaine de membres bienfaiteurs.

 

Statuts de la SFRP

Code de l’éthique de l’IRPA

 Espace membres  Annuaire Membres Newsletter