La dernière manifestation de la section
Enseignement
La SFRP a établi deux partenariats - l'un avec le Master Européen de Radioprotection de l'Université de Grenoble (INSTN/CEA) et l'autre avec le Master Pro "Instrumentation Nucléaire" de l'Université de Bordeaux.
Ces partenariats permettent aux étudiants de rentrer en contact dès maintenant avec leur futur réseau professionnel
La Commission enseignement recense les programmes existants, participe à leur amélioration et conseille les acteurs de la formation. Elle participe ainsi au développement de la culture de radioprotection dans le milieu professionnel.
La SFRP a réalisé un bilan des formations académiques ayant trait à la radioprotection à l’attention des employeurs, des étudiants, mais aussi des formateurs.
La radioprotection s’intéresse aux travailleurs, aux patients, au public et à l’environnement, dans différents domaines où sont appliquées des sources de rayonnements ionisants (secteur médical, production d’énergie d’origine nucléaire, industrie, gestion des déchets, Défense, environnement …).
L’enseignement de radioprotection est intégré, à des degrés divers, dans des formations à différents niveaux (de BEP au diplôme d’ingénieur), dans divers domaines. Il apparaît donc nécessaire d’améliorer la visibilité de l’offre de formation.
Ces formations sont enseignées selon des modalités variables : formation initiale, continue, en alternance.
Président
RINGEARD Caroline (CEA / INSTN)
Vice-président
TAMPONNET Christian (IRSN)
Membres