La dernière manifestation de la section
Enseignement
FORMATION
La commission enseignement de la SFRP a recensé l'ensemble des formations en radioprotection au niveau national : depuis les baccalauréats professionnels aux diplômes d'ingénieur.
Le domaine de la Radioprotection propose de multiples offres d'emploi, quels que soient les niveaux et quels que soient les milieux.
En effet, les installations nucléaires ont bien entendu des besoins en matière de radioprotection, mais c'est aussi le cas du domaine médical ou du domaine industriel. Sans oublier le cas de gestion de l'exposition naturelle, en particulier par rapport au radon.
La Commission enseignement recense les programmes existants, participe à leur amélioration et conseille les acteurs de la formation. Elle participe ainsi au développement de la culture de radioprotection dans le milieu professionnel.
La SFRP a réalisé un bilan des formations académiques ayant trait à la radioprotection à l’attention des employeurs, des étudiants, mais aussi des formateurs.
La radioprotection s’intéresse aux travailleurs, aux patients, au public et à l’environnement, dans différents domaines où sont appliquées des sources de rayonnements ionisants (secteur médical, production d’énergie d’origine nucléaire, industrie, gestion des déchets, Défense, environnement …).
L’enseignement de radioprotection est intégré, à des degrés divers, dans des formations à différents niveaux (de BEP au diplôme d’ingénieur), dans divers domaines. Il apparaît donc nécessaire d’améliorer la visibilité de l’offre de formation.
Ces formations sont enseignées selon des modalités variables : formation initiale, continue, en alternance.
Président
RINGEARD Caroline (CEA / INSTN)
Vice-président
TAMPONNET Christian (IRSN)
Membres