Journées Tritium
SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE RADIOPROTECTION
Section Environnement
23-24 SEPTEMBRE 2009
LIEU DU CONGRÈS
Union Internationale des Chemins de fer
16, rue Jean Rey
75015 PARIS
(Métro : Ligne6, Bir Hakeim ; RER : Ligne C, Champs de Mars)
OBJECTIF DES JOURNÉES
La présence du tritium dans l’environnement, naturelle et anthropique, et ses impacts possibles pour la santé font l’objet d’une nouvelle attention ces dernières années. De nombreuses réunions ont déjà été organisées et des groupes de travail se sont constitués afin d’aborder ces questions, tant au niveau national qu’européen. Ces débats s’inscrivent dans un contexte de relance du nucléaire dans le monde avec la construction de nouvelles installations pour lesquelles se posera la question des autorisations de rejets concernant le tritium.
Dans ce contexte, la Section Environnement et la Section Recherche et Santé de la Société Française de Radioprotection s’associent pour organiser cette manifestation de deux jours pour dresser un état des connaissances sur ce radionucléide. Outre la participation à ces journées des experts français, plusieurs experts du Canada et du Royaume Uni apporteront leur expérience.
Après une présentation générale de l’état des connaissances concernant le tritium dans l’environnement et son impact sur l’Homme, les exposés aborderont les modes de gestion actuels des rejets des installations nucléaires, la métrologie et le comportement du tritium dans l’environnement et l’évaluation du risque pour l’Homme. Enfin, à l’issue de ces deux jours, les perspectives ouvertes par les recherches en cours et les réflexions actuelles concernant la réévaluation du coefficient de dose du tritium chez l’homme seront discutées.
Contact
SFRP
B.P.72
F92263 Fontenay-aux-Roses
Tél. : 01 58 35 72 85
Fax : 01 58 35 83 59
Email : janine.cervera@irsn.fr
Contributions
Présentation
Résumé

Gestion des rejets de tritium du site AREVA NC de La Hague, impact et surveillance associés

Apports de la surveillance du centre CEA-Valduc sur la connaissance des transferts de l’eau tritiée atmosphérique dans les différents compartiments de l’environnement

L’analyse du tritium dans des échantillons de l’environnement : contraintes et outils

Etude du transfert du tritium aux végétaux via les ratios OBT/HTOair et OBT/HTOlibre

Instabilité génétique induite par l’incorporation de tritium dans l’ADN (Présentation non disponible)

Problématique de la gestion du tritium au Canada : le point de vue des autorités

Eléments de réflexion sur la gestion du tritium produit par les installations nucléaires
